Prestations

Hypnose Ericksonienne – PNL

L’hypnose ericksonienne et la PNL,

pour trouver en vous les ressources !

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Avec l’hypnose Ericksonienne, le praticien devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. 

Développée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson en 1980, l’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle fait partie des thérapies dites « brèves » qui vise à modifier légèrement l’état de la conscience du client afin d’accéder à son inconscient. L’état hypnotique a pour but de permettre au client de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Pour quelles raisons consulter ?

L’hypnose Ericksonienne est essentiellement préconisée pour :

– l’arrêt du tabac

– la perte de poids

– les troubles du comportement alimentaire

– la gestion des émotions

– l’estime de soi

– les troubles du sommeil

– les phobies

– les addictions

– les douleurs

– les troubles sexuels

– l’accompagnement de la grossesse

– les changements de vie (deuil, retraite, divorce,…)

– la préparation mentale (concours, examens, compétitions sportives…)

– le trac

– le stress

– la concentration 

– …

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne ?

La séance dure 1h45 env.

Certains protocoles nécessitent plusieurs séances. 

Le thérapeute induit chez son client un état hypnotique, ce qui lui permet d’accéder à son inconscient. Il lui induit la modification de la conscience et se positionne comme un guide. Il invite, en effet, son client à orienter son attention sur un souvenir positif et à s’exprimer à ce sujet. Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire par le biais de la conversation pour l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.

À noter que l’hypnose Ericksonienne a toutefois des limites :

Elle n’a pas pour but de soigner une pathologie mais plutôt d’accompagner une personne dans sa démache. Elle reste une aide complémentaire et ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de problème de santé, physique ou mental.

Comme toutes les professions de santé, je suis tenu au «secret professionnel»

Hypnose Ericksonienne Mikael Cavalier Hypnotherapeute montluel ain