Vaincre les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) par l’Hypnose

Photo de Mikaël Cavalier, Naturopathe Hypnothérapeute Ain - Rhône

MIKAËL CAVALIER

Naturopathie et Hypnose à Montluel – Ain et Saint-Priest – Rhône

Diplômé EuroNature Lyon – Certifié la FENA

Diplômé Psynapse Lyon – Certifié de la FFHTB – Membre de WHO

Le bien-être au naturel !

En France, on estime à plus d’1 million le nombre de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) (source AFTOC). 

Ces troubles anxieux peuvent se déclarer dès le plus jeune âge (dans 50% des cas avant 18 ans) . Souvent bénins, les symptômes peuvent toutefois devenir plus sévères et handicapants poussant les personnes touchées à consulter.

Si des traitements médicamenteux existent (l’utilisation d’antidépresseurs), l’Hypnose Ericksonienne apparaît comme une approche efficace pour vous accompagner et vaincre les troubles obsessionnels compulsifs.

 

 

Mikael Cavalier Naturopathie Hypnose Montluel Ain Saint-Priest Rhône
image fatigue et stress en période de confinement

 » Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions « 

Milton Erickson

naturopathie hypnose Ain Rhône

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) : c’est quoi ?

 

Ils se caractérisent par des obessions générant des peurs, des angoisses.

Chez certaines personnes, elles peuvent créer des compulsions (réalisation des gestes répétitifs) ou des des actes mentaux (compter ou réciter/répéter une phrase).

 

Les obsessions concernent souvent des thèmes comme:

  • Peur de la contamination (55%)
  • Pensées agressives (50%)
  • Besoin de symétrie et d’exactitude (36%)
  • Peurs somatiques (34%)
  • Représentations sexuelles (32%)

Les compulsions les plus fréquentes sont:

  • Vérification (80%)
  • Rituels de lavage (46%)
  • Rituels de comptage (46%)

* Source Passeportsante.net

Comment l’Hypnose peut vous aider dans la gestion de vos Troubles Obessionnels Compulsifs (TOC) ?

Votre prise en charge psychologique est pertinente pour comprendre les causes et venir à bout de ces compulsions. L’accompagnement des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) avec l’Hypnose Ericksonienne est une approche qui a fait ses preuves. Elle nous permet de corriger les automatismes de vos pensées et de vos actions, pour que vous puissiez retrouver le contrôle sur votre comportement.

 

L’hypnose est-elle efficace pour les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) ?

 

Oui…

L’hypnose est un état modifié de conscience, qui nous permet de comprendre et corriger des mécanismes nous échappant. Or c’est précisément ce qui caractérise un TOC et qui le rend difficile à éradiquer par la pensée consciente.

 

Lors de votre rendez-vous, votre hypnothérapeute vous questionnera afin de faire un bilan (anamnèse). Il lui sera alors possible de choisir la meilleure stratégie et les techniques les plus adaptées à vos Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).

Plusieurs techniques sont utilisées en hypnose dont les plus courantes sont:

La régression. Il s’agit de retracer votre passé pour y retrouver des souvenirs, ressources et émotions enfouis.

Le recadrage. Le recadrage peut s’effectuer pendant la discussion avec le thérapeute, ou pendant la séance d’hypnose, pour faire intervenir l’inconscient afin de déceler l’intention positive de votre trouble. Une fois cette intention comprise, l’objectif du recadrage sera de mettre en place un comportement de remplacement.

Accentuer le symptôme. Il s’agit ici de vous donner des exercices pour renforcer l’effet des séances et améliorer votre vie quotidienne. Le principe est simple : au travers d’exercices, nous accentuerons l’effet désagréable et contraignant que représente votre TOC afin de vous en libérer.

 

 

Mikael Cavalier Naturopathie Hypnose Montluel Ain Saint-Priest Rhône

L’Hypnose Ericksonienne pour un accompagnement des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) peut donner des résultats assez rapides. Pour voir disparaitre un TOC, il faudra compter environ 2 à 3 séances.

Il existe donc des solutions pour vaincre vos Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). Il est important d’identifier les premiers signaux mais aussi de ne pas rester isolé(e) face à ces obsessions. Vos proches peuvent constituer votre premier soutien et votre thérapeute saura vous accompagner grâce à l’Hypnose.

Nb: L’Hypnose ne présente aucun danger mais est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles dissociatifs (schizophrénie, paranoïa, trouble bipolaire). Pourquoi ? Car la transe hypnotique augmente le risque de décompensation.

Mikael Cavalier Naturopathie Hypnose Montluel Ain Saint-Priest Rhône

La visualisation est un procédé courant en Hypnose.

Elle consiste à utiliser une représentation imagée du trouble, pour vous mener vers la guérison.

Cet article vous concerne ? Vous souhaitez être accompagné(e) sur cette thématique ?

Share This